Actualités

Nouveauté technique, matériaux, nouvelle norme … Chaque mois bénéficiez d’une mise à jour sur différents éléments du bâtiment. 

Notre nouvel article est consacré à l’isolation des murs. Parfois perçu comme comme intangible et secondaire, il s’agit d’un élément clef qui détermine votre confort quotidien. Phonique et thermique  l’isolation  compense la différence entre la température intérieur de votre logement et celle qui règne à l’extérieur. La régulation entre les deux se fait en général à l’aide de votre moyen de chauffage. Il existe une multitude de matériaux isolants. Les techniques ont évoluées au fil du temps et des normes pour aujourd’hui tendre vers les logements les plus “passifs” possible. En rénovation l’isolation peut se faire par l’intérieur (cloisons, doublages … ) ou par l’extérieur ( enduits, parements, bardages …). Le choix du matériau se fait selon différents critères comme l’origine (pollution, durabilité), la conductivité thermique, la résilience, la réactivité à l’eau, à l’air, au feu, aux prédateurs ( nuisibles ) et finalement selon les contraintes techniques (pose par exemple) liées au bâtiment lui même.

Plein phare sur le Polyuréthane

Souvent considéré comme l’isolant le plus performant (critères relativement subjectif il est vrai …) le Polyuréthane est un polymère découvert à la fin des années 30. La substance est très polyvalente et, est aujourd’hui utilisée dans différentes industries (chimie, ameublement, isolation, automobile …).

Bénéficiant d’une très bonne élasticité il est peu sensible à la compression et est également adapté aux milieux humides. Sa capacité d’isolation thermique est donc excellente ainsi que sa durabilité (plus de 50 ans). Ces propriétés le rendent également intéressant pour des travaux d’isolation dans de petits espaces. En revanche, peu résistant au feu et relativement onéreux il ne présente qu’une faible plus value aux températures élevées, inconvénients qu’il convient de prendre en compte.

Disponible en panneaux ou mousse il est l’un des isolants intérieurs les plus utilisés.

Pour découvrir plus d’info sur le “PU” voici un lien vers un article très intéressant du site “Maison en Travaux”

http://www.maisonentravaux.fr/actualites-travaux/mousse-polyurethane-expansive/

Partager:
Partager sur facebook

1
Laisser un Commentaire

avatar